Inner Light
CATALOGUE

Inner Light présente CATALOGUE, une exposition créée en collaboration avec Lyna Azwaw. Le collectif a invité l’artiste à penser un display qu’elle accompagne d’une performance d’ouverture intitulée a serious flaw in her costume. Les paroles chantées au cours de la performance sont extraites d’une œuvre de l’artiste américaine Kristin Oppenheim présentée au Centre d’édition contemporaine en 1996, il y a 30 ans. 

Pour CATALOGUE, Inner Light s’inspire de documents et d’éditions conservés au CEC. Leur édition emprunte des motifs graphiques et  des éléments textuels qui renvoient à la passion locale pour l’édition. De Bernadette Corporation, à Throbbing Gristle, aux tampons d’artiste, à Fabrice Gygi, en passant par Sylvie Fleury, Inner Light détourne le merch d’artiste et perverti la propriété de l’appropriation. Ces sources servent à l’élargissement de leur codex d’impressions.

En s’attachant au sac papier ou plastique, Inner Light pousse à la limite ses considérations sur la mode. Accessoire associé à la consommation, sans intérêt de conservation, le sac est un objet transitoire banal par excellence, une surface de publicité, un déchet en devenir. Dans sa série de 12 sacs plastiques imprimés, cousus et doublés, la dégradation de l’objet manifeste une réaction à l’abject de la consommation. Trope latent de leur pratique, cette agression est pourtant un signe d’attention et d’attachement. Dans un moment situé après le temps de la possession, le ré-usage synthétise et dépasse le plaisir morbide de la conservation. 

Dans l’exposition, une série d’impressions sur papier fait trace d’un processus de création qui ne différencie pas l’œuvre du document. Alignées sur un mur, les impressions révèlent en creux les vêtements imprimés précédemment. La matière textile se fait motif ; intègre la matrice et s’échange par transfert. Cette ambivalence se retrouve dans la silhouette sculpturale réalisée par le designer Leandro Russo, interprétée et réinterprétée de la performance à l’installation.

L’agencement et les assemblages proposé par Lyna Azwaw intègre le mobilier et matériel de conservation du Centre d’édition. Cartons de stocks d’éditions, emballages, fourres, bâches, tables, meuble à plan sont autant d’îlots auxquels s’attachent les éditions. La scénographie déborde son périmètre habituel. Cette poétique de l’infrastructure et de la logistique permet d’accompagner l’attention vers les régimes de valeur, de classement et de statut qui structurent l’institution. Elle touche la stratification d’un capital symbolique sur lequel repose la réputation historique du lieu. 

Pour Inner Light, la collaboration est le premier moteur. Le réalisme financier de la marque est constamment dévoyé. Le label pratique allègrement le don, le sacrifice et le potlatch ; selon l’humeur, les alliances et des stratégies de placement plus situationnistes que commerciales. Sous couverture punk, leur pratique s’inscrit dans une tradition d’élargissement du champ de l’art, forçant un déconditionnement institutionnel, soignant la révision des opérations et des protocoles d’un espace d’art en mutation. 

En déployant l’accrochage dans l’entier des quatre salles, la collaboration fantasme la libération de la partition public/privé, la division du travail entre réception, exposition, stock, archives. En offrant aux visiteur.euses la possibilité de naviguer dans ces autres salles, les artistes exposent l’institution et ses habitudes ; comme si celle-ci avait besoin d’elleux pour restaurer son continuum vivant et le conduire à faire œuvre de son écrin.

09.07.2026, 20h-22h
Vernissage

20h
Performance et installation de Lyna Azwaw, avec des contributions de Js Donny, Rosalie Dubois et Leandro Russo, et la participation de Denis Tân Désir, Chirine Samii et Iris Pfyffer.

21h
Lancement du premier livre d’Inner Light, Corpus, publié aux éditions Kermesse, Paris.

15.07 – 31.07.2026
Ouverture de l’exposition aux publics



Biographies

Fondé en 2018 par Kim Coussée, Eliott Villars et Gaïa Vincensini, Inner Light est un collectif artistique suisse basé entre Genève, Lausanne et Paris. En déplaçant les techniques de la gravure vers le vêtement, l’objet et l’espace performatif, les artistes interrogent les conditions contemporaines de production, de circulation et d’activation des images imprimées.

Le travail d’Inner Light a été présenté dans le cadre d’expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’international, notamment au Centre d’art contemporain de Genève, au Centre Pompidou, au FRAC Lorraine et à la Kunsthalle de Berne. Leur pratique a également fait l’objet de publications dans Novembre, Alei Journal, Terremoto, TRAX, Manners, Zurich Moves et A Part. Iels collaborent régulièrement avec des artistes, musicien·nes et designers, parmi lesquels Christelle Oyiri, Agatha Ingarden, Maëlle Gross, Sabrina Röthlisberger, IUTER, Maïro, OKLOU.

Lyna Azwaw développe une pratique à l’intersection de l’installation, de la sculpture, de l’écriture et de la performance. Son travail repose sur un usage précis de matériaux et de textes, en tenant compte de leurs contextes, de leurs usages et de leurs transformations possibles. Les objets qu’elle mobilise circulent d’un projet à l’autre, déplacés ou réactivés. Son écriture explore le passage entre plusieurs langues, à partir d’un rapport fragmenté à l’arabe, à l’anglais et au français. Depuis 2022, elle co-dirige BRUTAL, une série d’événements à Marseille dédiée à la poésie et à la performance textuelle. Elle écrit et performe également sous le nom de yaabilar.

Nous remercions chaleureusement la Fondation Leenaards et le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève pour leur soutien au projet.

Artistes

Expositions

2026
Inner Light
CATALOGUE

Too many books in the street

FURIOUS THINKING
Centre d’édition X Archivorum X Kunsthalle Friart
Art Genève 2026
Mitchell Anderson
Rockets
2025

The best years of our life
Costanza Candeloro
Different kinds of wants
Timothée Calame
Gymnique Incontinentale
Présentation de deux vidéos de Denis Savary
Caroline Bachmann
DIX MATINS
Art Genève 2025
Soirée de présentation « Before publication »
2024
Heimo Zobernig
Giulia Essyad
INNARDS
Mini VOLUMES 2024 – Summer Edition
Denis Savary
Quiet Clubbing
John Armleder
ENCORE TROP
P.A.G.E.S. 2024
Caroline Schattling Villeval
Carences et toute-puissance
2023
VOLUMES – Art Publishing Days 2023
Gina Folly
Dolce Vita
Book launch, Paradis
Soirée de présentation « Before publications »
RM
SOLO TÚ

Videos : new and revisited
artgenève 2023
Editions and Before publications
2022
Liz Craft
Ms. America
Paul Bernard
« Guy would never have done that. » Debord Curator
I Never Read, Art Book Fair Basel 2022
Paris Ass Book Fair 2022

L’esprit d’escalier
Mai-Thu Perret
My sister’s hand in mine
artgenève 2022
Before et publications
2021
Marie Angeletti
Ram
Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?
Bridge the gap
Guillaume Dénervaud
Surv’Eye
Printed Matter’s Virtual Art Book Fair 2021
2020
Paul Paillet
Fascination for fire
Metallica
artgenève 2020
Fabian Marti
Such a Good Girl
2019
P.A.G.E.S. 2019
Open accrochage, editions
of
TIMOTHÉE CALAME
ALTERA
LA Art Book Fair 2019
Spring Sale Time
artgenève 2019
ground
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches ! « A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »
2018
Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève 2018
Keren Cytter
2017
Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève 2017
Inside the Bubble-Booth
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette
2016
Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
artgenève 2016
2015
Artists’ Voices
Prolongation
Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève 2015
2014
WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève 2014 FILMS – CORRIDOR
2013
Artissima 2013
Edited!
NY Art Book Fair 2013
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève 2013
2012
Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair 2012
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève 2012
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich
2011
Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava
2010
Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart
2009
Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris
2008
EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
2007
Editions récentes
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève
2006
Gianni Motti
Perpetual Channel
The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006
2005
Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar
2004
Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo
2003
Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg
2002
Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale
2001
Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker
2000
Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999
1999
KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions
1998
One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies
1997
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples
1996
Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel
1995
Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles
1994
Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition
1993
Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon
1992
Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi
1991
Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !
1990
Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition
1989
Emmett Williams
Multiples
Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
1988
Mori Shigeru
Estampes