Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Exposition au centre d’édition contemporaine (cec) du 23 mai au 19 juillet 2003
Vernissage le jeudi 22 mai 2003 dès 18h00
Collaboration entre finger (groupe d’artistes basé à Frankfurt-am-Main, Allemagne) et trois étudiants diplômants – Aurélien Gamboni, Sloane Huguenin et Marion Ronca -, du Programme d’études postgrades CCC Critical Curatorial Cybermedia de l’Ecole supérieure des beaux-arts HES-Genève, et le centre d’édition contemporaine (cec).
finger a été fondé en 1998. Ce groupe, qui réunit aujourd’hui quatre artistes : Martin Brandt, Florian Haas, Claudia Hummel et Andreas Wolf, a pour but d’entreprendre des recherches sous la forme d’enquêtes « sur le terrain » : actions de médiations et réalisations alternatives, qu’ils diffusent ensuite régulièrement dans une revue du même nom.
Plate-forme de discussion et d’échanges entre artistes et auteurs, cette publication traite des expositions, conférences et publications qui touchent à de nouveaux phénomènes, inconscients, populaires, individuels ou plus généraux qui traversent la société actuelle, tant au niveau du quotidien, du local et de la ville, qu’au travers des grands mouvements économiques, politiques et culturels : globalisation, immigration, conflits sociaux, nouvelles technologies…
Une collaboration a donc été engagée dès le début de l’année 2003 entre le groupe finger et trois étudiants du CCC en vue de la publication du no 12 de la revue finger, numéro co-publié par le cec et finger. Une exposition autour de cette collaboration et de cette publication aura lieu au cec, proposée conjointement par finger et les étudiants. Elle présentera, d’une part la collaboration autour de ce nouveau numéro et d’autre part l’ensemble des précédents numéros de finger publiés depuis 1998 – date de création de la revue –, ainsi que les archives liées aux expositions et aux différents projets du groupe.
Le nouveau numéro de finger traitera en priorité de certaines conventions présentes dans les microstructures de la société. Cette thématique tentera de démontrer, au travers de plusieurs reportages, les influences que les décisions prisent par des organismes suisses ou internationaux – la brigade des squats de Genève, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ou le Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA) – ont sur les conventions sociales, les us et coutumes et les habitudes des citoyens.
finger #12, est publié par le centre d’édition contemporaine et le groupe finger, réalisé en collaboration avec Aurélien Gamboni, Sloane Huguenin et Marion Ronca, rassemble plusieurs textes anglais, français et allemand, dont « L’histoire d’une brigade », « The Give-Away Books », « Lew », « CIRA », « Petit voyage dans le monde des normes », « Match it if you can » et « Das Noizemobil 2000», offset, noir/blanc, sur papier vert, 21 x 29,7 cm, 5000 exemplaires, 2003. Gratuit.