TIMOTHÉE CALAME
ALTERA

Vernissage le jeudi 16 mai 2019 de 18h à 21h (vernissages communs Quartier des Bains)
Exposition du 17 mai au 28 septembre 2019
Prolongation jusqu’au 26 octobre 2019
Le CEC est soutenu par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, la Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel et une fondation privée genevoise.
L’exposition Timothée Calame Altera est soutenue par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève et le Fonds cantonal d’art contemporain, OCCS – DCS, Genève.

Timothée Calame

Altera

Il existe deux espèces de clients au Grand Bar Bernabo : l’une qui boit, l’autre qui mange.

Un aristocrate du 15ème arrondissement de Marseille.

Un dessin (avec Alan Schmalz) présente plusieurs éléments relatifs à l’hypothèse d’un braquage de la pensée. Comment réagir en cas de vol ? Comment protéger sa propre créativité d’une humanité avide d’idées ?

1) Le b.a.-ba d’un système d’autodéfense intellectuelle serait de ne laisser place qu’aux mauvaises pensées ; penser à mal en permanence. Ainsi les voleurs s’encombreraient de matière négative.

2) Pour les avancés : cesser d’être (ça dit plus que le suicide seul).

3) En dernière instance, alors toutes causes seraient perdues, s’adresser à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, dont le manque de fiabilité est connu de tous.

Léo Bachiri Wadimoff cherche à mettre à nu le lien de parenté entre le mot
« « RESPONSABILITE », le papier de couleur (celui de l’école primaire) et quelques archétypes esthétiques de l’art conceptuel.
A cette association sont apposés notes et dessins, cartographie approximative des rapports entre humains lorsqu’il s’agit de s’organiser – pour ou contre un système.
 Ici, le rôle de chacun semble défini à jamais avant que l’organisation même n’ait atteint le stade embryonnaire. Ceux qui sont jeunes vieilliront sagement, les mauvais éléments seront éliminés, les ancêtres supplantés. Ceux qui s’accapareront la parole détiendront le pouvoir.

Les images sélectionnées pour la troisième affiche ont été capturées au McDonald’s de Sainte-Marthe à Marseille. Un concert de soutien était organisé en faveur des Gilets Jaunes inculpés dans la région depuis le début du mouvement. Les caisses étaient fermées, le fast-food transformé en pôle de radicalisation. Un accrochage éphémère de t-shirts
 (« Stop aux discriminations sociales », « Justice et Vérité pour x ») au-dessus des caisses se juxtaposait à l’architecture de l’établissement, dont le principal attrait n’était autre que le papier peint – consistant en une reproduction à l’échelle 1:1 de tags et throw-ups de vandales new-yorkais sévissant dans les années 2000. (En 2016, McDonald’s fut accusé de plagiat par certain de ces auteurs et leurs proches).

Témoignage d’une exception : figuration précise d’un présent impalpable.
L’aubaine de vivre, avant le reste du monde, la simulation du jour où un pourcentage des bénéfices journaliers d’un fast-food franchisé seraient versés à une quelconque lutte contre la brutalité policière, 
du jour où un t-shirt griffé d’un mot d’ordre anticapitaliste accompagnerait le menu de votre choix.

La sérigraphie d’Eduardo Paolozzi, « FUTURISM AT LENABO », 1964, fut notre modèle pour le titre ainsi que l’agencement pictural de cette composition. Les graphistes de Maximage se sont chargés de nous présenter l’éventail de possibilités d’impression en offset et ont partagé leurs connaissances dans ce domaine.

Ce sourire comme ce regard ont été travaillés dans un tissu élastique selon une méthode originaire de la branche « goa/psytrance » de l’univers (toujours plus hermétique) des free-parties.
 Objets attrayants pour leurs esthétiques singulières, elles ne sauraient pourtant se limiter à conter l’histoire d’expériences collectives perdues dont on aurait gardé que les attributs positifs, comme une décoration.

En un sens, ces deux bouts de tissus psychédéliques, sont chargés de nombreuses données.
Comme l’idée de vols perpétrés par des cultures (cultures tribales, sous-cultures, cultures « officielles ») sur d’autres, par exemple. 
C’est aussi l’histoire fictive, d’un géant, rejeton de toutes les souffrances occasionnées par l’architecture post- moderniste, coincé dans la vitrine d’une des arcades du bâtiment dessiné par les frères Honegger, à la rue des rois.

Dans l’autre salle, un petit labyrinthe issu de l’assemblage de quatre isoloirs préfabriqués en carton que l’on peut acquérir sur internet, servant principalement aux élections syndicales d’entreprises.
 Le modèle en question c’est « Danton ».
 Il y a quatre entrées, quatre couleurs, quatre possibilités… à l’intérieur c’est uniforme.

Un carrefour électoral.
 Aux murs, quatre peintures dont les couleurs vont de pair avec chacune des entrées de la construction – les sujets sont des clowns (car il est impératif d’en peindre au moins une fois dans sa vie) vaudois. »

Marseille, 2019

 

Timothée Calame, Neologisms at Macdo, avec Maximage, poster, offset, couleur, papier Profimat 200 g/m2, 50 × 70 cm, tirés à 50 exemplaires, 3 e.a et 2 H.C. numérotés, datés et signés Timothée Calame et Maximage (MX). Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2019.
Timothée Calame, En cas de vol, avec Alan Schmalz, poster, offset, couleur, papier Profimat 200 g/m2, 50 × 70 cm, tirés à 50 exemplaires, 2 e.a et 2 H.C. numérotés, datés et signés Timothée Calame et Alan Schmalz (AS). Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2019.
Timothée Calame, Responsabilité (Pouvoir, Parole), avec Léo Bachiri Wadimoff, poster, offset, couleur, papier Profimat 200 g/m2, 50 x 70 cm, tirés à 50 exemplaires, 3 e.a et 2 H.C. numérotés, datés et signés Timothée Calame et Léo Bachiri Wadimoff (LBW). Édition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2019.

 

Artistes

Expositions

2024
Giulia Essyad
INNARDS
Mini VOLUMES 2024 – Summer Edition
Denis Savary
Quiet Clubbing
John Armleder
ENCORE TROP
P.A.G.E.S. 2024
Caroline Schattling Villeval
Carences et toute-puissance
2023
VOLUMES – Art Publishing Days 2023
Gina Folly
Dolce Vita
Book launch, Paradis
Soirée de présentation « Before publications »
RM
SOLO TÚ

Videos : new and revisited
artgenève 2023
Editions and Before publications
2022
Liz Craft
Ms. America
Paul Bernard
« Guy would never have done that. » Debord Curator
I Never Read, Art Book Fair Basel 2022
Paris Ass Book Fair 2022

L’esprit d’escalier
Mai-Thu Perret
My sister’s hand in mine
artgenève 2022
Before et publications
2021
Marie Angeletti
Ram
Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?
Bridge the gap
Guillaume Dénervaud
Surv’Eye
Printed Matter’s Virtual Art Book Fair 2021
2020
Paul Paillet
Fascination for fire
Metallica
artgenève 2020
Fabian Marti
Such a Good Girl
2019
P.A.G.E.S. 2019
Open accrochage, editions
of
TIMOTHÉE CALAME
ALTERA
LA Art Book Fair 2019
Spring Sale Time
artgenève 2019
ground
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches ! « A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »
2018
Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève 2018
Keren Cytter
2017
Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève 2017
Inside the Bubble-Booth
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette
2016
Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
artgenève 2016
2015
Artists’ Voices
Prolongation
Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève 2015
2014
WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève 2014 FILMS – CORRIDOR
2013
Artissima 2013
Edited!
NY Art Book Fair 2013
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève 2013
2012
Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair 2012
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève 2012
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich
2011
Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava
2010
Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart
2009
Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris
2008
EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
2007
Editions récentes
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève
2006
Gianni Motti
Perpetual Channel
The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006
2005
Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar
2004
Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo
2003
Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg
2002
Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale
2001
Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker
2000
Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999
1999
KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions
1998
One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies
1997
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples
1996
Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel
1995
Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles
1994
Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition
1993
Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon
1992
Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi
1991
Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !
1990
Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition
1989
Emmett Williams
Multiples
Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
1988
Mori Shigeru
Estampes