Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses

23 avril – 26 juin 2010
Vernissage le 22 avril 2010

Susanne M. Winterling est une artiste qui aime à revisiter des personnages de l’histoire de l’art, des architectes ou des intellectuels du XXe siècle, souvent du début de ce siècle, dont elle admire le travail et s’en inspire : Berenice Abbott, Eileen Gray, Edward Krasinski, Le Corbusier, Annemarie Schwarzenbach, figures artistiques romanesques, radicales, d’un autre monde, celui qui a vu la naissance de la modernité.

Comme l’écrit Mark Prince dans son article dans Frieze (no 126, octobre 2009) à propos de son exposition à la galerie Lüttgenmeijer de Berlin, … of Mice and Blood (for E.K.) : « Where the installation is more than the sum of its allusions it manages to translate the irreducible particularities of another artist’s life and work into Winterling’s own language, like a dreamy adolescent who absorbs the image of a pop star into the private universe of her bedroom. » Elle y rend hommage à l’artiste polonais Edward Krasinski (1925-2004), avec des objets et un environnement inspirés d’une série de photographies prises dans son atelier, conservé en l’état par la Foksal Gallery de Varsovie et dont il fut l’un des fondateurs dès 1966.
Les photographies, films, objets ou installations de Winterling portent la nostalgie de la liberté, de l’exaltation et de l’anti-conformisme de ces années d’avant-garde. Mais si cette réappropriation de figures rêvées risque la tentation de la fétichisation, elle produit un étirement du temps propice à un effet miroir entre le présent et le passé, nous interrogeant sur l’attitude et le statut actuels des artistes. L’artiste allemand Joseph Strau aborde cette question de l’identification à certaines figures artistiques emblématiques dans un article sur Susanne M. Winterling paru dans Camera Austria (no 105, 2009) : « … her specific interest in the examples of historical artists, attempts to create an identification, both for herself and for the observers, attempts to fade her own situation as an artist into the situation of other artists. In performing these cross-fades of identity she is particularly interested in investigating how these artists were able to come to terms with their lives despite difficult social circumstances and identity crises in various social spheres.»

Pour son projet avec le CEC, Susanne M. Winterling envisage de réaliser plusieurs pièces qui formeront un ensemble et qui trouvent leur principale référence et leur source dans l’histoire du groupe d’avant-garde Pool. Le groupe réunissait à la fin des années 1920 et le début des années 1930 la poétesse américaine H.D. (Hilda Doolittle), la romancière anglaise Bryher (Winifred Ellerman) et Kenneth Macpherson, dessinateur écossais et passionné de cinéma. Ils créèrent ensemble une maison d’édition et de production de films expérimentaux (Pool), ainsi qu’une revue critique et littéraire sur l’art et le cinéma de leur époque, Close-Up, active entre 1927 et 1933. Le groupe était basé à la Tour-de-Peilz (VD), où Bryher et Macpherson firent construire une des plus belle maison de style moderne de la Riviera vaudoise, la Villa Kenwin (1930-1931). Cette maison était pour cette petite communauté libertaire considérée comme une machine à vivre et à produire une activité intellectuelle et artistique libre et intense. Leur maison d’édition cinématographique, Pool, leur publication, Close-Up, et le film le plus connu qu’ils réalisèrent ensemble, Borderline (1930), baignent dans un jus expérimental proche du surréalisme, de l’engouement de l’époque pour les phénomènes parapsychologiques, les expériences visionnaires et la magie. En ce début du XXe siècle, ces intérêts se mêlent de très près aux premières expériences psychanalytiques où l’image cinématographique garde encore le mystère vaporeux, magique de la projection et pourrait être le révélateur de projections mentales, une sorte de matériau psychanalytique. Comme le précise François Bovier, pour le groupe Pool et surtout H.D., qui a passablement influencé son orientation – H.D. fit partie de « l’imagisme », courant poétique anglo-américain basé à Londres apparu vers 1912, et suivra dès 1933 une psychanalyse avec Sigmund Freud –, « le cinéma a momentanément servi de relais entre l’expérimentation poétique et la démarche psychanalytique, celui-là étant en retour investi par les enjeux afférents à ces deux pratiques. Le cinéma, dès lors qu’il permet de réactiver des investigations qui portent sur l’image poétique et sur la libre association de pensée, est assimilé à une expérience visionnaire (car il s’agit là, somme toute, d’une affaire de voyants). Le groupe Pool, à travers son engagement dans la pratique filmique et la spéculation théorique, a redéfini en termes cinématiques les enjeux et le programme d’une certaine avant-garde littéraire, en empruntant le cheminement de l’interrogation psychanalytique.»

L’installation de Susanne M. Winterling impliquera une légère transformation de notre espace en vitrine, qui contextualisera une série de pièces récentes : films 16 mm, photomontage et assemblage d’objets, inspirés par le groupe Pool, son intérêt pour le cinéma expérimental, son engagement éditorial et son mode de vie.

Artistes

Expositions

2024
Giulia Essyad
INNARDS
Mini VOLUMES 2024 – Summer Edition
Denis Savary
Quiet Clubbing
John Armleder
ENCORE TROP
P.A.G.E.S. 2024
Caroline Schattling Villeval
Carences et toute-puissance
2023
VOLUMES – Art Publishing Days 2023
Gina Folly
Dolce Vita
Book launch, Paradis
Soirée de présentation « Before publications »
RM
SOLO TÚ

Videos : new and revisited
artgenève 2023
Editions and Before publications
2022
Liz Craft
Ms. America
Paul Bernard
« Guy would never have done that. » Debord Curator
I Never Read, Art Book Fair Basel 2022
Paris Ass Book Fair 2022

L’esprit d’escalier
Mai-Thu Perret
My sister’s hand in mine
artgenève 2022
Before et publications
2021
Marie Angeletti
Ram
Paul Viaccoz
ESPRIT ES-TU LÀ ?
Bridge the gap
Guillaume Dénervaud
Surv’Eye
Printed Matter’s Virtual Art Book Fair 2021
2020
Paul Paillet
Fascination for fire
Metallica
artgenève 2020
Fabian Marti
Such a Good Girl
2019
P.A.G.E.S. 2019
Open accrochage, editions
of
TIMOTHÉE CALAME
ALTERA
LA Art Book Fair 2019
Spring Sale Time
artgenève 2019
ground
Matthew Lutz-Kinoy
What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches ! « A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations »
2018
Matthew Lutz-Kinoy
The Meadow
Salon MAD#4 (Multiple Art Days)
Paris 2018
Entrelacs
Victor Man invite Navid Nuur
Valentin Carron, Marc Camille Chaimowicz, François Curlet…
artgenève 2018
Keren Cytter
2017
Jonathan Monk
Directional Advice
Thomas Hirschhorn
Flashforward
Edited by the CEC!
Focus: Mélanie Matranga
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o Section 7 Books, Paris
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Book Launch c/o SALTS, Birsfelden/Basel
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
#picturebook1
Jakob Kolding
The Outside or the Inside of the Internalised Externalised
Jean-Michel Wicker
BBiblioteca ffanafffantastica
artgenève 2017
Inside the Bubble-Booth
Présentation de l’édition
Jean-Michel Wicker
Belle étiquette
2016
Présentation du livre
Mathis Gasser
In the Museum 1 2 (3),
Regulators 1 2 n
Présentation de l’édition
Artists’ Voices
Valentin Carron
Deux épaisseurs un coin
Mathis Gasser
Sept sont tombés vers le ciel
Travaux sur papier
artgenève 2016
2015
Artists’ Voices
Prolongation
Artists’ Voices
Extract
I Never Read, Art Book Fair Basel 2015
Jason Dodge
David Maljkovic
avec
Konstantin Grcic
Negatives
artgenève 2015
2014
WINTER SALE
ET
ALPHABET EDITIONS
Raphaël Julliard
Chromozone
Oriol Vilanova
Renoncer à te décrire
artgenève 2014 FILMS – CORRIDOR
2013
Artissima 2013
Edited!
NY Art Book Fair 2013
David Hominal
Through The Windows
Jonathan Monk
Egg
artgenève 2013
2012
Posters
Salon Light #9, Paris
NY Art Book Fair 2012
Oscar Tuazon
Salon des Dames
artgenève 2012
Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Nouvelles éditions
Oscar Tuazon
Book Launch c/o Galerie Eva Presenhuber, Zürich
2011
Aaron Flint Jamison
Philippe Decrauzat
Book Launch c/o Motto Zürich
Abstractions sentimentales et quelques éditions, Cneai, Paris
Philippe Decrauzat
NYSTAGMUS
Gerard Byrne
For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72
Présentation de la publication
Sgrafo vs Fat Lava
2010
Présentation de l’édition de Pierre Bismuth Something Less, Something More – DIY
Sgrafo vs Fat Lava
Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960-1980
« Encadrées »
Susanne M. Winterling
They Called Each Other Horses
Changement d’accrochage: Heimo Zobernig
Fröhliche Gesellschaft,
Parrotta Contemporary Art, Stuttgart
2009
Editions vs. objets
Erik van Lieshout
The Assistant
T. Quelques possibilités de textes
EDITIONS (suite…)
Présentation du catalogue
L’Effet papillon, 1989-2007,
castillo/corrales, Paris
2008
EDITIONS (2004-2008)
Présentation de
L’Effet papillon, 1989-2007
à la Maison de la poésie, Bâle
Trisha Donnelly
L’Effet papillon, 1989-2007
Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
2007
Editions récentes
Anne-Julie Raccoursier
Wireless World, BAC, Genève
Otra de Vaqueros (Redux), BAC, Genève
Habitat/Variations, BAC, Genève
Markus Schinwald, BAC, Genève
Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève
2006
Gianni Motti
Perpetual Channel
The Missing Evidence
Accrochage des éditions 1995-2005
Marie Velardi
Futurs antérieurs, 20006
2005
Christophe Rey
Ocean Bluff
Quelques éditions…
No More Lights On My Starguitar
2004
Florian Pumhösl
Héliogravures et film
M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Mai-Thu Perret
Love thy sister like thyself
Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo
2003
Filière papier – Filière expo
Monica Bonvicini
Accrochage de l’édition
Eternmale
Finger No. 12
conventions/
Konventionen/
conventions
Jakob Kolding
Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg
2002
Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Animation: Vidéos
Rosemarie Trockel
Edition, eaux-fortes, 1996
KIOSK (V)
Monica Bonvicini
Bonded Eternmale
2001
Affiches/Livres
Social Hackers
Editions
Fabrice Gygi
VITRINES et PITON UNIVERSEL
Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker
2000
Editions 2000
Bring the Noise
Bourse du CGGC 1997-1999
1999
KLAT
Evil Talk: Beyond the pleasure principle
Thomas Hirschhorn
Elke Krystufek
In the Arms of Luck
Editions
1998
One Step Backwards: Books, prints, videos, 1998
LISTE 98, The Young Art Fair,
Usine Warteck, Bâle
Lithographies
1997
Elena Montesinos
Tune out, Turn off, Drop in
Multiples du Centre genevois de gravure contemporaine
Eté 97
Stan Douglas
Photographies
Hinrich Sachs

B. Toguo Tamokoué
Gravures et Multiples
1996
Heimo Zobernig
Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Kristin Oppenheim
Rosemarie Trockel
1995
Thomas Hirschhorn
Les Plaintifs, les Bêtes, les Politiques
Karen Kilimnik
Tiger
Éditions du Centre genevois de gravure contemporaine
Luc Tuymans
Le Verdict
Estampes et photographies
Yves Gevaert éditeur, Bruxelles
1994
Olivier Mosset
Claude Closky
Alexandre Bianchini

Hubert Mean
Alex Hanimann
Peintures, édition
1993
Giuseppe Penone
Images de pierres
Sigurdur Arni Sigurdsson
Peintures, dessins
Gerry Schum
Fernseh und Videogalerie
John M Armleder
Ian Anüll
Dessins, sérigraphies et éditions
Claude Gaçon
1992
Éditions, 1986-1992
John M Armleder
Parkett
Jean Stern
Panini alle melanzane
Stephan Landry
Marie Sacconi
1991
Laurence Pittet
Suzanne Lafont
Photographies
Marcel Broodthaers
Œuvres graphiques, 1964-1975
Jean-Michel Othoniel
¡ Capotes !
1990
Roman Signer
Installation hélicoptère, 1990
Jean-Marc Meunier
Sapins de Noël, 1988-1989
Anne Pesce
Pêcheur, c’est lui qui devient un poisson
Andreas Hofer
Installation – édition
1989
Emmett Williams
Multiples
Henri Michaux
Encres, gouaches, aquarelles, lavis
Andreas Gursky
Photographies
Stéphane Brunner
1988
Mori Shigeru
Estampes