Salon des Dames
Du 13 mai au 2 juin 2012
1 concert
6 soirées consacrées à des éditions contemporaines
1 présentation critique de films
1 exposition évolutive
Une proposition de Véronique Bacchetta, Donatella Bernardi, Boutheyna Bouslama, Noémie Étienne et Petra Krausz.
Une collaboration entre le Centre d’édition contemporaine et l’association Eternal Tour
Les Salons des XVIIIe et XIXe siècles – lieux de rencontre privés – voyaient se réunir périodiquement des personnalités choisies, ceci sous le généreux patronage d’une dame ou d’un couple. Le Salon des Dames du Centre d’édition contemporaine réactive avec humour cette tradition, et les artistes, scientifiques et curatrices à l’origine de ces invitations se métamorphosent pour huit jours en autant d’hôtesses. Si ce projet s’inscrit dans les prolongements de l’«art à l’état gazeux» (Yves Michaud) – la pièce est en elle-même le produit des échanges, des moments passés ensemble, des interactions et des débats –, ces rencontres sont néanmoins toutes centrées autour d’un artefact : le clavecin de Tamar Halperin, puis les livres, cartes postales, films, et éditions produites dans le cadre du festival Eternal Tour. L’objet devient l’espace de rencontre, le lieu de la réflexion, le miroir sur lequel se croisent et se démultiplient les expertises. Ces soirées peuvent être vues ensemble ou séparément: elles forment conjointement un récit, une narration, mais existent aussi par elles-mêmes. Chaque discussion est suivie d’un repas dans une maison d’artiste avec l’équipe d’Eternal Tour aux fourneaux, ceci dans un souci d’hospitalité et de « comme à la maison ». De fait, cette initiative est une manière de remettre au goût du jour un modèle de sociabilité plutôt informelle, souvent plus fécond en échanges intellectuels que pourrait l’être le contexte institutionnel.
Le Salon des Dames, premier chapitre du festival Eternal Tour 2012 à Genève, invite à des rendez-vous intimistes en vue d’échanger sur l’édition et sa singularité, en puisant dans l’expérience et le savoir engagés lors des étapes précédentes de cette manifestation itinérante.
Les différentes soirées sont autant d’occasions de croiser les discours d’artistes ou de théoriciens et de tisser un dialogue avec le public. Les chemins qui mènent à la production d’un objet sont rarement dévoilés : les discussions éclaireront le processus de concrétisation d’une pièce éditoriale ou filmique.
Avec Bertrand Bacqué, Daphné Bengoa, Donatella Bernardi, Laurence Bonvin, Jacques Borel, Thomas Boutoux, Rudy Decelière, Stéphane Degoutin, Noémie Etienne, Valeria Graziano, Tamar Halperin, Beat Lippert, Morad Montazami, Enrico Natale, Romolo Ottaviani, Marc Ruchmann, Denis Schuler et Frank Williams.