Olivier Bardin
You belong to me I belong to you
Exposition du 28 mars au 24 mai 2008
Vernissage le jeudi 27 mars, dès 18h.
Les expositions d’Olivier Bardin mettent à l’épreuve l’image de la personne. Les spectateurs sont invités dans un lieu d’exposition souvent vide. L’exposition commence lorsque l’artiste les invite oralement à devenir les seules images à voir. L’image de soi devient alors objet d’exposition. Le dispositif artistique révèle la manière dont cette image est construite par le regard de l’autre. En regardant et en étant regardé, les spectateurs participent à la constitution d’une communauté respectueuse et équilibrée.
Le dispositif est composé de six éléments :
1. Le lieu.
2. Les spectateurs.
3. La présence d’Olivier Bardin ou de son représentant.
4. Une déclaration inaugurale exprimée oralement par Olivier Bardin ou son représentant dans la langue du pays d’exécution de l’exposition. La déclaration porte sur le désir de s’exposer soi-même et peut varier selon les contextes.
5. Une durée, décidée par chaque spectateur.
6. Eventuellement, des moyens d’enregistrements visuels et sonores.
Le spectateur accepte d’abandonner la maîtrise de son image sous l’influence du dispositif. Il en tire une expérience subjective et artistique inédite.
Pour son exposition au Centre d’édition contemporaine, Olivier Bardin a reçu individuellement seize personnes vivant à Genève dans l’espace d’exposition vidé pour l’occasion. Chaque rendez-vous a été une exposition de la personne. Il a commencé par cette déclaration : « Je peux faire de toi ce que je veux avec mon regard, de même que toi, tu peux faire ce que tu veux de moi ». La durée de l’exposition a dépendu du désir des deux protagonistes.
Les photographies prises à cette occasion par l’artiste sont un prolongement de l’exposition de la personne. Elles feront l’objet d’une édition et d’un accrochage spécialement réalisés pour le Centre d’édition contemporaine. L’édition You belong to me I belong to you est composée de 64 photographies, couleurs, 22.3 x 30 cm, montées entre deux plaques acryliques ; transparente au recto et opale au verso, coédition du Centre d’édition contemporaine et de la galerie Blancpain Art Contemporain, Genève, 2008.