M/M (Paris)
Pour hoM/Me,
printemps-été 2004
Présentation d’été du 22 juin au 25 septembre 2004
Ouverture de l’exposition : mardi 22 à 14h (sans vernissage)
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h
Fermeture annuelle: du 26 juillet au 23 août 2004
Série de 6 affiches, sérigraphies 4 couleurs, 120 x 176 cm, édition de 25 exemplaires chacune, Co-édition Cneai (Chatou/Paris) et Centre d’édition Contemporaine (Genève)
En proposant une collection de vêtements pour homme, les deux graphistes parisiens, M/M (Paris), questionnent leur travail de faiseurs d’images et de signes dans un esprit d’avant-garde moderniste. Les modèles ne seront jamais commercialisés, restant au stade d’esquisses utopiques.
« L’obsession d’envisager le monde dans sa globalité, telle que formulée à l’époque du Bauhaus, nous a toujours fasciné par sa candide démesure. Hommage ou critique, nous proposons aujourd’hui, à notre échelle de manipulateur de signes, une collection de vêtements pour homme, afin d’habiller à notre tour une partie des habitants de nos images.
Fidèle à notre position de graphistes, la collection pour homme sera donc seulement une série de six images. Six propositions de tenues vestimentaires portées par un casting imaginaire, sous la forme d’une édition limitée d’affiches sérigraphiées à 25 exemplaires chacune. Des images de vêtements qui pourraient exister, mais qui n’existent pas: la mode vend du rêve et c’est très bien comme ça.
Au titre d’application expérimentale, la construction des vêtements proposés dans cette collection servira également de point de départ et d’inspiration à la création des costumes par Paul Quenson de l’opéra Antigona de Tomaso Traetta (1772), dont nous avons conçu les décors. » M/M (Paris), mars 2004 (anyone@mmparis.com)