L’Effet papillon, 1989-2007
Lancement du catalogue du Centre d’édition contemporaine, Genève
Du 21 juin au 13 septembre 2008
Le titre de cet ouvrage, L’Effet papillon, vaut ici comme une métaphore de la propagation libre et incontrôlée des idées. Il fait allusion à l’effet souvent différé d’une action, d’une œuvre d’art ou d’une exposition, devenant parfois une référence pour le public comme pour les spécialistes. Cet « effet » est évoqué dans la conversation publiée dans ce livre entre Hans Ulrich Obrist et Véronique Bacchetta afin de souligner la difficulté souvent réitérée pour un espace ou une exposition d’art contemporain de n’être jamais tout à fait légitime.
Cette publication retrace au travers de ses archives, l’histoire et l’évolution d’un lieu particulier – le Centre d’édition contemporaine –, sa production et sa politique artistiques, et détermine sa place, son statut et son engagement dans le champ de l’art contemporain. La période couverte, 1989-2007, se situe très loin du Centre genevois de gravure contemporaine (fondé dans les années 1960) devenu, en 2001, le Centre d’édition contemporaine.
Elle correspond à une phase d’ouverture et de développement à un art contemporain en mutation accélérée. Parcourant ces dix-neuf ans d’activité, cet ouvrage tente de les illustrer et de les commenter, de les cataloguer et de les décrire dans le détail. Il s’organise en trois parties. La première réunit des textes qui traitent soit directement du Centre comme lieu de référence, soit plus largement de l’édition à partir d’analyses de son histoire récente – particulièrement celles des années 1960-70 –, des différentes stratégies de production et de diffusion ou, plus directement, d’expériences personnelles. Au coeur de l’ouvrage, un cahier d’images en couleurs documente autant d’expositions, de choix critiques et de moments jugés déterminants dans le parcours du Centre et sa programmation. La troisième partie constitue le versant factuel de ce cheminement, un catalogue constitué de toutes les éditions, expositions, manifestations, collaborations et invitations diverses qui, mois après mois, ont fait la «biographie» de ce lieu. Cette troisième partie se prolonge par une série de «Snapshots», sortes de compléments «affectifs» au catalogue.
Edité par le Centre d’édition contemporaine, Genève, juin 2008.
Catalogue, français, introduction de Véronique Bacchetta, textes de Véronique Bacchetta, Sylvie Boulanger, Lionel Bovier, Brian D. Butler (anglais et français), Philippe Cuenat, Thomas Hirschhorn, Christoph Keller (allemand et français), Hans Ulrich Obrist et Alexis Vaillant. 432 pages, français, 17,5 x 23,5 cm, offset sur papier Munken Print Premium White 115 g/m2, offset et or à chaud sur papier Munken Print White 300g/m2 pour la couverture, 61 ill. couleurs, 278 ill. noir/blanc, dos carré cousu collé. Conception graphique: Schönwehrs, Genève. Impression: Musumeci S.p.A., Quart (Vallée d’Aoste), Italie. Edition du Centre d’édition contemporaine, Genève, juin 2008. Distribution: JRP|Ringier, Zurich. ISBN 978-3-905829-77-8.
Le lancement du catalogue sera accompagné des affiches de Schönwehrs, des figurines Les Pisseuses d’Angela Marzullo (née en 1971 à Rümlang, Zurich; vit et travaille à Genève) – édition offerte aux membres 2008 de l’association, Centre d’édition contemporaine, 2008 – et d’une sonorisation de Tommi Grönlund (né en 1967, vit et travaille à Helsinki).