Laurence Bonvin, شالي (shali), Before publication 7, brochure, 36 pages, publiée dans la collection Before publication – cahier unique, 17.2 × 23.5 cm, offset, reliure agrafée – réunissant plusieurs prépublications de textes d’auteurs ou d’inserts d’artistes qui paraîtront régulièrement et en avant-première de l’édition définitive du catalogue L’Effet papillon II (deuxième tome de L’Effet papillon, 1989—2007, catalogue du Centre d’édition contemporaine paru en 2008). Graphisme : Niels Wehrspann, Lausanne. Edition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2022. ISBN : 978-2-9701369-5-8
CHF 20.-
La série de photographies Shali (maison en langue siwi), a été réalisée en février 2021 – Shali, photographies digitales (originaux en couleur), impression jet d’encre sur papier Hahnmühle, 74,7 x 58 cm, 2021. Elle désigne la forteresse du même nom, située au centre de l’oasis de Siwa en Égypte. La technique de construction, le kershef, est un mélange d’argile, de sel et de pierres. Elle est exemplaire de l’architecture vernaculaire berbère et offre une protection naturelle contre la chaleur du désert. Fortement érodée par le temps et les pluies torrentielles de 1926, la forteresse de Shali a été restaurée par le gouvernement égyptien qui veut faire de Siwa un centre éco-touristique.
Née en 1967 à Sierre, Laurence Bonvin est une photographe et réalisatrice suisse. Elle vit entre la Suisse et la ville de Lisbonne. Marquée par le documentaire, son approche est centrée depuis de nombreuses années sur le paysage, l’architecture et les phénomènes de transformation des environnements urbains et naturels. À travers son regard, l’artiste révèle les dimensions sociales, poétiques et politiques des lieux intermédiaires que sont les frontières, les friches, les zones préurbaines et périurbaines, et interroge leurs identités. Son travail photographique a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles, notamment : Blackrock, Biennale Dak’Art, Dakar (2022) ; Earth Beats, Kunsthaus Zürich (2021) ; See Pieces, Fondation Alfred Ehrhardt, Berlin (2021) ; Les lois de l’improbabilité, Centre pour la photographie, Genève (2020) ; Something Else 2, Biennale off, Darb 1789, Le Caire (2018) ; Flow of Forms, Musée d’ethnologie, Hambourg (2018). Elle a également fait l’objet de plusieurs publications, notamment On the Edges of Paradise (edition fink, Zürich, 2008), la collection des Cahiers d’artistes (Pro Helvetia, Zürich + éd. Periferia, Lucerne, 2007) ou encore la collection Before publication du Centre d’édition contemporaine, Genève (شالي, Before publication 7, éd. du CEC, Genève, 2022).Elle participe également à l’exposition collective, La montagne en perspective, auMusée d’Art et d’Histoire, Genève (2022-23). Laurence Bonvin a réalisé plusieurs court-métrages présentés dans le cadre d’expositions ainsi que sélectionnés par des festivals internationaux : Ghost Fair Trade (2022) ; Aletsch Negative (2019) ; Avant l’envol (2016) ; Blikkiesdorp (2014) ; AfterVegas (2013). Elle a bénéficié d’un atelier Pro Helvetia Le Caire entre 2020 et 2021.