Karl Holmqvist
Soirée tropicale
Jeudi 21 novembre 2002 à 20:00
Jeudi 21 novembre 2002
à 20:00
au centre d’édition contemporaine, 18 st-léger, 1204 genève,
pour la présentation de son édition, Ceci n’est qu’une illusion, offerte aux membres de l’association du cec et à tous les autres.
Vidéos
Worldsaver (Chiang Mai 2002, 15’30’’),
Green Party (Chiang Mai 2002, 60’),
De Kongelige Elefanter (Copenhague 2002, 23’20)
Posters et publications
Aesthetic movement, REAL Art & Poetry etc.
Musique
CHA-BASHIRA L?K?O MusicsystemM,
Greatest Hits ACE OF BASE,
Tigerman TEDDYBEARS STHLM,
Djurens Parad PLUXUS Villa Lecitin
and others
Poésie
SPOKEN WORD: Les Fleurs du Mal
Pour l’édition 2002 offerte aux membres de l’association du Centre d’édition contemporaine, Karl Holmqvist (né en 1964, vit et travaille à Stockholm et à Berlin) a choisi de produire un objet utilitaire : un sac en plastique qui servira à tout le monde, sans distinction. Ni signé, ni numéroté et ne pouvant être que donné, cet objet d’art n’en est presque pas un. Il se propagera en ville et peut-être au-delà, comme le vecteur d’une performance live.
Selon l’artiste, cet objet porte un message à connotation bouddhiste, CECI N’EST QU’UNE ILLUSION. Cette injonction rappelle ses actions et ses performances où avec humour et détachement il pointe les dérives religieuses et mystificatrices présentes dans notre société, d’où surgissent toutes sortes de figures messianiques des nouveaux Jésus à Whitney Houston. Tous les créateurs d’illusion, les nouvelles sectes et autres religions intéressent Karl Holmqvist, qu’ils soient issus de la politique, de la mode, de la musique ou des populismes réducteurs et exaltés, en résumé tous ceux qui viennent nourrir les rangs des adeptes de la poudre aux yeux.
Au Centre et lors d’une soirée dite, Tropicale, Holmqvist nous présentera son édition et nous proposera, en toile de fond, un autre rêve bien occidental : les très Sea, Sex and Sun plage et cocotiers, le tout dans une ambiance plus proche de Fluxus que celle attendue par le touriste lambda. Des images piquées çà et là au cours de ses pérégrinations exotiques se feront les témoins de quelques non-sens et incongruités générées par nos sociétés contemporaines et globalisantes. Ces vidéos seront accompagnées d’un choix musical et de quelques publications réalisées en collaboration avec des amis artistes, comme ceux du groupe Superflex ou avec l’artiste anglais Jeremy Deller.
Karl Holmqvist nous proposera également une lecture de « poèmes » et cette fois, il osera convoquer un Grand poète, Baudelaire, et la Grande poésie, Les Fleurs du Mal. Même si il a, le plus souvent préféré, dire en public et à sa manière, les textes des chansons des très populaires chanteuses noires de la soul ou du R’n’B, qui sont elles aussi des saintes d’un genre nouveau.
Ces dernières années Karl Holmqvist a participé à plusieurs événements collectifs, en 2000 et 2001 à Helsinki et à Genève, au Centre d’édition contemporaine, pour l’exposition, Social Hackers, en 2001, au Situflex Studio à Copenhague, en 2002 au Kunst-Werke Berlin pour un festival de performances contemporaines, à la Swedenborg Society de Londres et dernièrement à la Shedhalle de Zürich. Il présentera, en novembre et dans le contexte de l’exposition Fundamentalisms of the New Order au Charlottenborg Exhibition Building à Copenhague, une de ces dernière vidéo. Récemment, il a été invité à une manifestation commémorative du mouvement Fluxus organisée à Wiesbaden par René Block et Rirkrit Tiravanija. Une exposition personnelle lui a été consacrée en 1999 au Bildmuseet de Umea, en Suède et au CMU de Chiang Mai, en Thailande, en 2002.