Jeffrey Vallance
The Vallance Bible
Du 30 mars au 5 mai 2012
Performance le jeudi 29 mars 2012 à 20h, Chapelle Saint-Léger,
20 rue Saint-Léger, 1204 Genève
Issu de la contre-culture, Jeffrey Vallance (né en 1955, il vit et travaille à Reseda/Los Angeles) est un artiste californien qui revisite les rituels religieux, le folklore et les pratiques fétichistes. Endossant tour à tour le costume d’ambassadeur, d’anthropologue, d’explorateur, d’écrivain, de professeur ou encore de chercheur en phénomènes paranormaux, Vallance est un collectionneur compulsif qui alimente son fonds de commerce de mythologies personnelles et collectives. Marqué par la figure de son aïeul Emil Knudsen (1872-1956), célèbre médium norvégien, il croit fermement à la part d’inspiration de son travail, souvent perçu comme un dialogue avec l’au-delà. Aussi fait-il de son quotidien un monde enchanté, ouvert aux actes de foi, aux mystères et aux révélations. Elevé dans la stricte tradition luthérienne et versé dans un art contemporain flirtant avec l’hérésie, Vallance résout cette apparente contradiction dans sa nature dyslexique, qui lui permet de faire coexister harmonieusement des croyances contradictoires.
C’est en visitant le Musée International de la Réforme – lors de sa première venue à Genève à l’invitation du Centre d’édition contemporaine –, que l’artiste s’est senti interpellé par la figure de Jean Calvin, invitant tout bon chrétien à diffuser largement la parole de Dieu. A cinq siècles de distance, il lui fallait prendre le message au sérieux en publiant rien moins que sa propre Bible – The Vallance Bible. Ce geste audacieux serait à nouveau marqué au sceau du paradoxe : un accomplissement spirituel et artistique, tout comme un acte blasphématoire, ou du moins largement teinté d’ironie.
L’exposition de Jeffrey Vallance au Centre d’édition contemporaine constitue la première exposition personnelle de l’artiste en Suisse. A cette occasion, il présentera sa bible « personnalisée » en anglais ainsi qu’une production inédite de dessins et d’éditions sortes de bondieuseries inspirées du merchandising religieux. Dans The Vallance Bible (coédition Grand Central Press, Santa Ana et Centre d’édition contemporaine, Genève), l’artiste nous gratifiera de dessins originaux, d’un signet et d’une relique « par contact » et « portative », soit une pièce de tissu imprégné de sa sueur à l’occasion d’une performance réalisée dans le fitness d’un YMCA (Young Men’s Christian Association). Bref, le saint suaire à la portée de tous.
Commissaire de l’exposition : Eveline Notter