Haroutioun Simonian
Performance (à huis clos) & installation vidéo
Vernissage le 29 janvier dès 18h00 au Centre d’édition contemporaine (cec)
Exposition du 30 janvier au 27 mars 2004
ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h
Haroutioun Simonian (vit et travaille à Erevan, Arménie) présentera dans l’espace d’exposition du cec le témoignage vidéo d’une performance réalisée à huis clos et au préalable, transformé en un théâtre privé, sorte de black box dont l’intérieur enduite de vaseline est rendue impraticable. Cette action, entre le Body Art et la danse, mettra l’artiste dans une situation de déséquilibre constant, toujours à la limite de la chute.
Ce corps en perte d’équilibre sert ici et pour Haroutioun Simonian de métaphore et de commentaire à la perte de repères aussi bien politiques, culturels qu’identitaires, consécutifs au vide moral laissé par la fin du système politique autoritaire soviétique.
La vidéo sera ensuite réintroduite dans le dispositif ayant servi de cadre à cette action.
Cette exposition est organisée en collaboration avec Utopiana, (commissaire d’exposition : Anna Barseghian) et le Centre pour l’image contemporaine dans le cadre d’une table ronde qui aura lieu au Cic sur le thème A l’Est, rien de nouveau ? L’Europe et ses marges, le samedi 31 janvier 2004 de 14h à 18h, suivie d’une projection des films d’Artavazd Pelechian, (en présence du cinéaste). Egalement au cic, du 31 janvier au 4 avril 2004 l’exposition de Melik Ohanian et Karen Andreassian