David Hominal
Through The Windows
Exposition du 7 juin au 19 octobre 2013
David Hominal manipule des images issues le plus souvent d’archives personnelles, de la presse ou plus largement de références historiques et politiques. Il procède par associations libres qui mêlent des flashbacks liés autant à l’actualité, à un vécu personnel intense qu’à ses curiosités littéraires et cinématographiques. Il pratique une peinture librement figurative ou abstraite. Les sujets sont traités de manière graphique, dans un geste rapide et immédiat, empruntant davantage à la photographie, à la publicité, à la presse qu’à la peinture elle-même.
Les cadrages et les compositions simplifiées et efficaces offrent à ses images une fulgurance qui sert de point de vue critique, de révélateur aux multiples violences et non-sens qui envahissent notre perception de la société, du monde qui nous entoure : marques de pouvoir, dérives politiques, difficultés et misères sociales. La peinture ne représente pas pour Hominal une esthétique, un savoir faire, un geste uniquement artistique ou l’expression d’un pathos, mais bien davantage la traduction la plus directe, spontanée et percutante, d’une conscience aiguë de l’absurde et de la violence.
Ces productions sont liées au séjour de l’artiste à Berlin et à son déplacement à Belgrade. Devant quitter précipitamment son atelier de Berlin, David Hominal photographie tous les murs de cet atelier qu’il gardera comme un souvenir de travail, comme des notes et des collages pour des œuvres en devenir. L’édition réalisée et produite par le CEC, une publication imprimée en numérique, sera composée à la fois d’images de ses murs berlinois, de croquis, dessins, collages, projets, images trouvées, un ensemble de notes qui nourrit son travail de peinture, d’objets et d’installation. Cette publication réunira également les reproductions de « tickets ou notes de bar », ainsi que plusieurs ensembles de peintures. Ces « notes de bar » sont en réalité de simples tickets de consommation, qui constituent comme un précieux carnet de notes, pleines de rencontres, de conversations, d’échanges de souvenirs et d’informations. Elles représentent à la fois le souvenir de ses nuits berlinoises et ses réflexions personnelles, intellectuelles, mais aussi ses références littéraires et artistiques. Ces annotations, cette multitude de petits dessins forment la trace de sa vie à Berlin, de ses rencontres dans les bars de son quartier : artistes, immigrés, travailleurs, alternatifs, créatifs, une population interlope rencontrée pendant des mois. Plus de 52 notes sur papier, les images des murs de son atelier berlinois (2010-2012) qu’il considère aussi comme des notes de travail et plusieurs reproductions de peintures tirées des séries Through the Windows (2009), 320 x 200 cm Part I et II, Nature Morte in Front of the Window I-IV (2011), WINDOWS & ANANAS I-V (2011), Ni le soleil ni la mort… (2011), From Desmond (2012), Cigarette paper & gouache (2012), Leonardo da Vinci & Chocolate Paper (2012), ONION & BREAD and REPRESSION (2012)…, seront réunies, mises en page et montées dans une nouvelle publication, Through the Windows, impression numérique sur papier RecyStar 100 g/m2, 21 x 28 cm, couleurs, couverture en Balacron noir 350 g/m2 avec une dorure à chaud rouge pour le titre, reliure cousue et collée, 164 pages, tirée à 270 exemplaires, dont 10 exemplaires, numérotés et signés, comprenant des dessins originaux. Photographies : David Hominal, conception graphique : Niels Wehrspann en collaboration avec David Hominal, impression PCL, Lausanne, reliure Schumacher AG, Schmitten. Edition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2013.
La deuxième partie de notre collaboration avec David Hominal proposera un nouvel ensemble de quatre sérigraphies, couleurs, sur papier HP Mat Litho Realistic 270 g/m2, 73 x 130 cm, imprimées à Genève et éditées par le CEC. Cette série témoigne des premières impressions de l’artiste à son arrivée à Belgrade et de son ressenti pour cette ville, a priori inconnue pour lui et pas encore sortie de l’atmosphère du « bloc de l’Est ». Ces sérigraphies font écho à la publication.
Pour son exposition au CEC, David Hominal proposera un environnement sonore, qui accompagnera les sérigraphies. Cette pièce sonore mêlera la lecture par David Hominal de toutes les parties texte de la publication Through the Windows, lues de bout en bout, et les sons réels du lieu, où ont été prises les images et le sujet des sérigraphies.