Christophe Rey
Ocean Bluff
Exposition du 28 octobre au 17 décembre 2005
Vernissage le jeudi 27 octobre 2005 dès 18h
Présentation de l’exposition par l’artiste à 19h15
Christophe Rey est un artiste qui s’intéresse particulièrement à la photographie et à son histoire ainsi qu’au cinéma, à l’architecture et à la littérature. De longs périples – de préférence au Canada et aux Etats-Unis – lui ont permis de réunir une importante archive photographique qui constitue la source d’inspiration de son écriture. Ses textes, souvent concis, traduisent une profonde introspection. Mais, sans se limiter au seul aspect autobiographique, l’artiste porte un regard qui va bien au-delà des impressions de voyage, un regard affûté et porteur d’une charge sociale, morale ou politique puisée, le plus souvent, au cœur des villes.
Dans le cadre de son exposition au Centre d’édition contemporaine, l’artiste présentera une série de photographies couleurs prises lors d’un récent voyage aux Etats-Unis et de dessins réalisés à la mine de plomb d’après des daguerréotypes. Autant de portraits désenchantés et glaçants qui témoignent d’une ambiance austère, évocation d’une Amérique archaïque et sectaire.
A noter, le 15 décembre prochain, la parution du livre de Christophe Rey: Dragon bec verseur, 108 fragments à propos d’un voyage dans l’Est des Etats-Unis, impression typographique, imprimé à la main, 13 x 18 cm fermé, 120 pages, tiré à 350 exemplaires, reliure cousue et collée, coédition Centre d’édition contemporaine et l’API-TypoPharMaCie, Genève, 2005.