Artists’ Voices
Exposition sonore du 11 décembre 2015 au 26 mars 2016
Vernissage le jeudi 10 décembre 2015, 18h – 21h
Artists’ Voices réunit un ensemble d’œuvres sonores autour du thème de la voix. La voix envisagée comme un marqueur fort sur l’inconscient, une expression primitive, d’avant le langage, directement connectée à l’affect, identifiable par un faisceau d’indices : tonalité, vibration, timbre, rythme. Les pièces sonores proposent autant un chant, une déclamation, un monologue, une lecture, un discours, un dialogue, de l’écho, des chuchotements, des bruits, des cris ou un souffle, jusqu’à la rupture, la dysphonie, l’aphonie, le silence, ou encore le retour au son et à la musique.
Les artistes invités sont autant des artistes avec qui nous avons déjà collaboré que d’autres avec qui nous avons un futur projet, d’autres encore, rencontrés plus récemment, dont le travail entretient un lien effectif ou supposé avec le son, les techniques d’enregistrement, le copié-collé, le performatif, la répétition, le chant…
L’exposition présente une simple installation favorable à l’écoute individuelle des différentes pièces sonores : iPod et casques, d’autres pièces envahissent l’espace d’exposition, par intermittence ou à bas bruit.
L’exposition Artists’ Voices réunit les pièces sonores de Rita Ackermann, Alexandre Bianchini, Gerard Byrne, Valentin Carron, Claire Fontaine, Jason Dodge, Giulia Essyad, Sylvie Fleury, Gilles Furtwängler, Mathis Gasser, Marcus Geiger/Heimo Zobernig, Vivienne Griffin, Thomas Hirschhorn, Tobias Kaspar et Karl Holmqvist, Anne Le Troter, Beat Lippert, Tobias Madison, Fabian Marti, Jonathan Monk, Damián Navarro, James Richards, Emanuel Rossetti, Ryan Conrad Sawyer, Ramaya Tegegne, Ricardo Valentim, Jean-Michel Wicker…
Le projet Artists’ Voices se décline en plusieurs volets : une exposition collective et la production d’un triple vinyle. La date de la soirée pour la sortie du triple vinyle Artists’ Voices sera communiquée à l’occasion d’une de nos prochaines newsletters.
Nouvelle édition : Tobias Kaspar, Heart-Bite Valentine’s Day Teddy, une boîte contenant un ours en peluche et le vinyle de l’enregistrement d’un poème imprimé sur l’étiquette de l’ourson, lu par Karl Holmqvist lors d’une réception chez Stefan Kalmár le 14 février 2015 à New York, ainsi qu’une photographie unique et une invitation à cette soirée. Edition de 10 exemplaires. Coédition de Tobias Kaspar et du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2015.