1er – 4 février 2018 de 12h à 20h Preview: 31 janvier 2018 de 14h à 21h stand D23, Palexpo, Genève
Le CEC participe à artgenève 2018
Keren Cytter
Présentation de trois petits livres pour enfants, The Curious Squirrel (2015), The Brutal Turtle (2018) et The Furious Hamster (2018), de dessins récents et de trois objets sur roulettes
Pour le CEC à artgenève, Keren Cytter propose un petit salon de lecture pour enfants qui réunira une série de dessins récents et trois volumes sur roulettes : une boule rouge, une pyramide jaune, un cube bleu, à la fois formes mobiles et des petits sièges pour enfants. Cet environnement enfantin servira de display aux deux nouveaux livres de Keren Cytter, The Brutal Turtle et The Furious Hamster, coédités par Jacob Fabricius (directeur artistique de Kunsthal Aarhus), sa maison d’édition Pork Salad Press, Copenhague et le Centre d’édition contemporaine, Genève.
Les deux nouveaux titres font partie d’une série de trois. Le premier opus, également présenté sur le stand du CEC, The Curious Squirrel, (éd. Pork Salad Press, 2015) écrit par Keren Cytter il y a plus de dix ans, raconte la courte histoire d’un bébé écureuil, qui sur la demande de sa mère, Mme Fox, doit aller acheter du lait à l’épicerie du coin. Sur son chemin le curieux écureuil rencontre parmi d’autres personnages The Beggar Rabbit, The Notorious Junky Goose, Mrs Donkey et Mr. Elephant. C’est ainsi que l’histoire commence et qu’elle se poursuit avec le deuxième livre, The Brutal Turtle, la tortue violente. Perdue dans le désert, elle rencontrera dans son errance Miss Mole et les mêmes étranges créatures. Le récit se poursuit avec le troisième livre, The Furious Hamster.
Keren Cytter est artiste, écrivain et réalisatrice. Ses films, ses installations vidéo ou ses dessins abordent des réalités sociales et affectives racontées comme des récits ou des contes, qui touchent les thématiques de l’amour, de l’amitié, du sexe, de la jalousie, de la violence et des difficultés des rapports humains. Le mode de narration est souvent non linéaire, les scènes se déroulent dans un désordre narratif, se répètent ou s’inversent, souvent entrecoupées d’images récurrentes ou d’extraits : voix-off, dialogues, monologues… Souvent réalisés caméra à l’épaule avec des amis, ses films empruntent les codes de la vidéo amateur, pris sur le vif, inspirés du Dogme. Les cinéastes préférés de Keren Cytter sont Lars von Trier, Paul Thomas Anderson, Quentin Tarantino ou encore David Lynch. Les scènes de la vie quotidienne ou les discussions entre comédiens amateurs qu’elle privilégie semblent être filmées comme des documentaires mais baignent dans une ambiance mélodramatique de sitcoms, produisant des objets qui oscillent entre le naturel et le factice, grinçants, provocateurs, drôles et poétiques à la fois. Son travail très ouvert, riche et prolixe, qui compte plus de 50 œuvres vidéo, trois romans, un opéra et plusieurs performances ont valu à Keren Cytter une large reconnaissance au niveau international. Ses œuvres ont été exposées dans les plus importantes institutions, entre autres Portikus (Frankfrut), Museum of Contemporary Art (Chicago), Hammer Museum (Los Angeles), Moderna Museet (Stockholm), CCA Center for Contemporary Art (Kitakyushu), Stedelijk Museum (Amsterdam), Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (Vienne), KW Institute for Contemporary Art (Berlin), Museum of Modern Art (Dublin), Whitney Museum of American Art (New York)… Elle a également participé à plusieurs manifestations internationales telles que la 9ème Biennale de Lyon, Manifesta 7 (Trentino), la Triennale de Yokohama 2008, la Biennale de Venise 2009.
Keren Cytter est née en 1977 à Tel Aviv. Elle vit et travaille à New York.