Andreas Dobler
In Deep Ink, BAC, Genève
Exposition du 2 février au 1er avril 2007
Vernissage le jeudi 1er février 2007, dès 18h
La démarche d’Andreas Dobler (1963, Zurich) se caractérise par des incursions récurrentes dans des domaines aussi variés que l’illustration de fanzines, le batik sur tissu, l’encre de Chine sur papier, la musique hard rock ou ambient ainsi que l’écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre. Si la peinture reste l’élément privilégié de son activité, il garde un grand intérêt pour la pratique du dessin. Son univers oscille entre des représentations oppressantes, souvent empruntées à l’imagerie fantastique de la science-fiction, comme à la culture psychédélique, à l’esthétique de la bande dessinée, au kitsch petit-bourgeois ou encore à l’exotisme touristique.
Andreas Dobler partage une pratique désinhibée du sampling qui n’est pas sans rappeler celle de Martin Kippenberger, de Sigmar Polke ou de Jim Shaw. L’utilisation récurrente de motifs de prédilection évoque par ailleurs le surréalisme de Dali, même si les références de Dobler semblent plus proches des standards de la culture « Pop » : architectures modernistes, paradis tropicaux ou, plus sexy encore, la figure stéréotypée de Cruella ou de Wonder Woman. L’artiste privilégie aussi des éléments plus quotidiens et triviaux – cervelas, meringues, embauchoirs, slips ou Q-tips – non dénués de connotations malicieusement érotiques.
Souvent réalisés dans de très grands formats, ses paysages cosmologiques, ses architectures volantes et ses espaces rêvés se combinent et se transforment en vastes tourbillons de projections mentales, quasi cinématographiques : esquisses d’histoires mystérieuses et inquiétantes.
Le Centre d’édition contemporaine présente au Bac – Bâtiment d’art contemporain, du 2 février au 1er avril 2007, plusieurs dessins de grand format et une nouvelle édition d’Andreas Dobler composée de trois sérigraphies : Smoking Up Ambition, Meringues flottantes et Under Fire (noir/blanc, 90 x 115 cm, tirées à 30 exemplaires, 5 e.a., 3 H.C., numérotés, datés et signés, coédition du Centre d’édition contemporaine et de la Galerie Evergreene, Genève, 2007).
L’exposition Perpetual Channel de Gianni Motti se poursuit au Centre d’édition contemporaine jusqu’au 10 février 2007, ensuite présentation en continu des éditions du Cec.