Alexandre Bianchini,
Nicolás Fernández,
Jérôme Hentsch
et
Alain Julliard
Exposition du 21 juin au 21 septembre 1996
Le 20 juin 1996, à l’occasion du vernissage,
projection du film super 8 d’Alexandre Bianchini,
Detroit on Circle, dans un des ateliers d’artiste du Centre.
Si Alexandre Bianchini, Nicolás Fernández, Jérôme Hentsch et Alain Julliard ne font pas partie d’un groupe, ils participent à une discussion commune où le questionnement sur l’art et sa fonction tiennent une part importante. […] Baignant dans un environnement pédagogique qui a longtemps privilégié une peinture abstraite influencée par la tradition concrète suisse et par le grand mythe de l’abstraction américaine des années 1960, ces artistes ont recherché d’autres influences au sein du mouvement conceptuel des années 1960-1970. Avec ce même souci de retrouver des gestes plus immédiats et davantage critiques, ils ont tous réinvesti des médiums plus légers, mobiles, voire même désuets, tels que le super 8, le livre d’artiste et d’autres publications. […] L’espace est donc envisagé comme un champ ouvert où se croisent des références issues de la littérature, des médias ou du contexte socio-culturel. Des éléments hétéroclites, tous médiums confondus, s’agencent et construisent un espace théâtralisé auquel peuvent s’adjoindre autant des objets et des projections cinématographiques que du texte. […] La présence du texte, les références plus ou moins directes au théâtre ainsi que les interrogations sur la place de l’artiste et celle du spectateur ont constitué le fil conducteur du choix de ces quatre artistes. Cette conscience du rôle de l’artiste dénote leur regard critique sur l’institution, la société et notre condition, auquel n’échappe pas un sens évident de l’absurde et de la distanciation. (Véronique Bacchetta, extrait du communiqué de presse)
Alexandre Bianchini, Le Théâtre de la nature d’Oklahoma, installation.
Nicolás Fernández, Ils nous ont vendu,Table, Tu es entré et tu es sorti. Maman, Ils nous ont vendu, Ils nous ont acheté, Ils nous ont donné, Tu m’as donné, Je t’ai donné, Vos mères se souviendront de vous, Banc, Embrasure et Ils nous ont écrit, installation avec xylographies, carton et matériaux divers.
Jérôme Hentsch et Alain Julliard, Conte d’auteurs, deux projections films super 8, en regard et en boucle, dans un espace spécialement réalisé à cet effet, objets et éditions.