Jonathan Monk
Egg
Vernissage le mercredi 20 février dès 18h
Exposition du 21 février au 27 avril 2013
JM: « For a little book that I just made with Galerie Yvon Lambert, The Making of Ten Posters, Ten Languages, Ten Colours, Ten Words, Ten Euros, we asked the printers if they would photograph their process. Actually, it started with a poster project that we had printed in Riga. Without us asking anything, the printers sent us photographs of the posters coming out of the press and of the printers holding them up. Upon seeing these pictures, we thought it would be perfect to make a book out of them. It’s really simple, basically to just show how the printers made the posters. But then we decided to ask the printers of the book, in Montreuil, to take pictures. We sent them a Polaroid camera and they agreed to document their whole process of making the book » Dans cette conversation s’explique un ou un des systèmes élaborés par Jonathan Monk. Monk procède par formule, déclinaison. Il élabore des partitions qui, une fois établies, sont réalisées, cette seconde partie n’étant pas forcément l’étape la plus importante.
Avant d’exposer le travail de Jonathan Monk, nous en avions eu un aperçu au Centre d’édition contemporaine lors d’une collaboration avec les deux commissaires d’exposition Eva Svennung et Alexis Vaillant, pour une exposition collective au CEC en 2003, Filière papier-filière expo. Elle réunissait plusieurs curateurs-éditeurs invités à proposer de nouvelles publications. Le CEC a donc coproduit avec leur agence de l’époque, Toasting Agency, un projet de journal, Pacemaker. Dans le premier numéro étaient publiés les remerciements du touriste Jonathan Monk, visitant Paris en 1982: «I would like to take this opportunity to thank anyone who might have appeared in any photographs I took whilst in Paris during the summer of 1982. Jonathan Monk 2003.»
Ces courts remerciements contiennent toute la distance ironique et pince-sans-rire du travail de Jonathan Monk, où nous percevons, en filigrane et derrière la candeur du propos, le point de vue de Monk sur la production artistique, une forme « élargie » de l’édition et certains de ses paramètres: le droit à l’image, le copyright, la propriété artistique.
Jonathan Monk est le parfait candidat à l’édition, puisque pour lui, original et copie représentent, surtout, et au-delà de leur valeur marchande, des possibilités infinies et très libres de croisement, de brouillage et de conceptualisation. Il revisite certains standards artistiques souvent déclinés sous la forme de multiples, comme un acteur qui rejouerait ses classiques, ferait ses gammes.
Si Monk se sert de références artistiques, œuvres ou livres majeurs comme point de départ à des jeux de déplacements, de déclinaisons, il pratique volontiers les collaborations et les échanges avec d’autres artistes-amis. Davantage qu’un art sur l’art ou que simple citation, Monk pratique l’art du décalage où les reprises deviennent des points d’ironie et de démultiplications conceptuelles et d’associations d’idées. Le matériel peut être historique et artistique mais également issu de la vie courante, les aléas du quotidien, la surproduction des images et des signes. Si il entretient une distance ironique avec l’art, conceptuel le plus souvent, il entretient le même recul amusé et critique avec la société et ses dérives. Monk met en scène et vit la prolifération des signes, qu’ils soient artistiques ou consuméristes, comme une invasion de notre espace de vie, quotidien, mental, qu’il recompose et réorganise pour en tirer toute l’absurdité, dans un décalage souvent plus affectif et autobiographique qu’il n’y paraît.
Pour le CEC, Jonathan Monk a imaginé une édition, Soft Boiled Eggs, formant une série de films super 8 uniques dont le système de réalisation est basé à la fois sur la durée d’une bobine standard super 8 et sur le temps de cuisson d’un œuf. Une édition dont chaque exemplaire est produit toutes les 2 minutes et demi, une possibilité mécanique de réaliser une édition. Dans une même casserole Monk ajoutait un œuf toutes les 2 minutes et demi : pour le premier exemplaire, le film ne montre qu’un œuf, le deuxième, deux œufs, etc… jusqu’à 10 œufs, le dixième exemplaire. Si cette proposition semble désuète et simpliste, elle propose probablement une imitation candide d’œufs ou de séries d’œufs plus conceptuelles et historiques; on pense à Manzoni, Broodthaers, Kippenberger… mais également à « l’œuf » comme l’objet et le multiple parfait. Pour Jonathan Monk comme une idée incontournable : … «I like boiled eggs and I couldn’t escape from them! – for me they represented the beginning of something… in this case the egg and not the chicken -…»
L’édition finalisée est composée d’une bobine de film super 8, d’un transfert DVD et d’un certificat d’authenticité signé par l’artiste. Le tout dans une boîte noire dont le couvercle porte un motif de 10 œufs de couleur, peints à la main. Une édition de Pâques en quelque sorte.