Amy O’Neill et Emmanuel Piguet
Dm-melkenburg
Du 31 janvier au 7 mars 2003
Vernissage le 30 janvier dès 18h00, présentation de l’édition dm-melkenburg (téléchargeable sur le site www.dm-melkenburg.info)
Créée en 1995, la bourse du Centre d’édition contemporaine (anciennement bourse du Centre genevois de gravure contemporaine) permettait chaque année à des artistes de réaliser un projet d’édition dans le domaine de l’art contemporain, d’encourager une réflexion contemporaine sur des médias tels que l’offset, la sérigraphie, le livre d’artiste, l’imprimé et le multiple, …et d’offrir aux artistes de nouvelles possibilités de production.
Cette bourse de CHF 6’000.-, distribuée jusqu’en 1998 à deux artistes, fut attribuée à partir de 1999 à un seul lauréat, lui permettant de travailler sur un projet d’édition plus conséquent.
La dernière session de cette bourse a eu lieu en 2001 et le prix a été attribué à Amy O’Neill (GE/US) et Emmanuel Piguet (GE) pour leur projet d’édition: Dm-melkenburg, par un jury composé d’Anne-Belle Brejnik-Lecoultre, Vidya Gastaldon, Catherine Pavlovic, Jean-Louis Venni et Véronique Bacchetta.
Ce projet est constitué d’une « carte » informatique (un espace en trois dimensions faisant office de décor) pour le jeu de combat Unreal Tournament, en vue subjective (Doom-like), qui se joue seul ou à plusieurs, en réseau et/ou sur internet. Cette carte a été réalisée grâce à un « éditeur » inclus dans le jeu et qui permet aux joueurs les plus assidus d’évoluer dans des espaces qu’ils ont créés ou que d’autres ont mis à leur disposition sur le net.
« Dm » signifie death match (match à mort) et « melkenburg » est un nom adapté de Mecklenburg, véritable prison américaine où est appliquée la peine capitale. Amy O’Neill et Emmanuel Piguet ont reconstitué le quartier de haute sécurité des condamnés à mort de cette prison de la ville de Boydton, dans l’état de Virginie aux Etats-Unis. Les artistes ont essayé de restituer, au mieux des capacités du programme, les différentes textures, couleurs et détails architecturaux en se basant sur des photos composites de Mecklenburg.
Cette édition infinie n’existe que sur le réseau et peut être téléchargée à partir du site www.dm-melkenburg.info, site qui a été créé par Amy O’Neill et Emmanuel Piguet et qui sera opérationnel pendant dix ans. La durée moyenne d’incarcération d’un condamné dans le couloir de la mort est de 10,37 années. On peut estimer qu’il faudra moins de 10,37 années pour que dm-melkenburg atteigne tous les ordinateurs de la planète.
Le centre d’édition contemporaine recherche aujourd’hui un nouveau sponsor afin de poursuivre et de développer cette bourse qui a pour but d’offrir le plus souvent à de jeunes artistes, la possibilité de produire un nouveau travail sous la forme d’une édition.